Colonie de termites dans le sol

Les termites constituent véritablement une menace pour vos boiseries et votre habitation, de manière générale. Considérés comme des insectes destructeurs très ennuyeux, les termites peuvent nuire en effet, à l’intégrité structurelle de votre maison, autrement dit votre investissement le plus conséquent

Ces insectes destructeurs

Il faut savoir qu’en France, les colonies de termites gagnent continuellement du terrain.

Aussi, il est nécessaire d’avoir recours à un bon système de contrôle de ces nuisibles dans le but de les éloigner.

En France, les plus redoutés sont les termites souterrains vivant dans le sol, et présentant des nids éloignés de votre domicile ou de structures en bois.

Ces insectes infestent les bois souterrains en contact avec le sol. Il est essentiel d’utiliser un traitement termites rapide et efficace. Cet insecte travailleur voyage au sein de la maison et se nourrit du bois qu’il rapporte à sa colonie.

A noter que les termites souterrains ont besoin d’une haute teneur en humidité pour vivre. C’est la raison pour laquelle ils vivent sous terre, et par conséquent, ils sont rarement vus à l’air libre.

Peu de signes extérieurs peuvent être repérés comme par exemple la sciure ou des granulés d’excréments.

En effet, les termites emploient ces matériaux afin de créer des structures avec la forme de tunnel, ou également des tubes de boue, directement sur les murs de la maison pour garder leur humidité.

Les solutions naturelles

Il vous est tout à fait possible de transformer votre jardin en barrière naturelle anti-termites. Beaucoup de conseils concernent l’intérieur de la maison, toutefois, il ne faut pas négliger les extérieurs de la maison, vos plantes et autres éléments qui attirent les termites.

Par exemple, les clôtures, les terrasses et barrières de votre jardin, sont majoritairement composées en bois. Aussi, ces éléments sont très vulnérables à l’invasion de termites. Aussi, il faut utiliser principalement du bois traité et évitez de le poser directement sur le sol. Employez par exemple des poteaux métalliques par exemple, des piquets de clôture pour maintenir vos barrières en bois.

Vos stères pour bois de chauffage composent pour les termites un festin énorme. Aussi, il faudra les stocker assez éloignés de la maison et éviter le contact avec le sol.

D’autres aimants à termites sont les arbres morts, à retirer ou à surveiller de près. C’est une source d’alimentation idéale pour les termites souterrains. C’est la même chose pour toutes les sources d’eau. Pensez à réduire toutes les fuites, du système d’arrosage, ou de robinets extérieurs.