Le brise-roche hydraulique est également connu sous les initiales BRH ou sous le nom de marteau hydraulique. Il est utilisé dans le but de casser de la roche ou tout type de matériaux durs. Ainsi, cette machine se retrouve essentiellement dans des carrières ou sur des chantiers de démolition et de construction. Il convient cependant de prendre en considération un certain nombre de paramètres afin de choisir le brise-roche hydraulique le mieux adapté.

Le choix de l’engin porteur

Le brise-roche hydraulique s’apparente à un énorme marteau-piqueur. Il fonctionne grâce à la pression d’huile fournie par le circuit hydraulique de la pelle ou du tractopelle au bras articulé duquel il est fixé. Ainsi, le BRH et l’engin porteur doivent être compatibles concernant : la pression de l’huile, le débit de l’huile, le diamètre des conduits de pression. Il convient donc de vérifier au préalable si le marteau hydraulique est prévu pour fonctionner avec une mini-pelle ou un engin porteur plus important. Ces données sont mentionnées par le fabricant qui indique : le poids minimum de l’engin porteur, la puissance minimale requise, la pression et le débit d’huiles indispensables au bon fonctionnement de l’appareil.

Le mécanisme

Le fonctionnement du brise-roche hydraulique est assuré par la pression de l’huile qui permet au piston de s’élever. Ensuite, l’huile est relâchée par un clapet qui se trouve au niveau de l’accumulateur ce qui permet au piston de redescendre très vite. La frappe ainsi obtenue permet la casse de matériaux durs. Cependant, certains BRH ont un amortisseur d’azote à la place de l’accumulateur. Les vibrations causées par le recul du piston sont ainsi diminuées. Le confort de l’opérateur est amélioré et la machine est moins exposée aux chocs.

Les accessoires

Certains accessoires permettent un meilleur rendement et une usure minimale du marteau hydraulique. Il peut s’agir de pointes en diamant ou renforcées, de burins, de pilons ou de kits pour utiliser l’appareil sous l’eau. Ils sont à choisir en fonction des travaux pour lesquels le brise-roche hydraulique va être utilisé.

SHARE
Previous articleComment aménager une crèche